Activités

Du 1er octobre au 5 novembre 2016
LE PLAISIR DE LIRE… SUR LE CINÉMA!

Dans les bibliothèques participantes.

Tout le mois d’octobre et jusqu’au 5 novembre, les bibliothèques de l’Abitibi-Témiscamingue sont invitées à sélectionner des ouvrages de leur collection traitant de cinéma (biographies de cinéastes, scénarios de film, essais théoriques, romans adaptés à l’écran, etc.) et à les mettre en valeur dans un présentoir aménagé spécialement pour l’occasion.

En collaboration avec le Réseau Biblio Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec


Du 28 octobre au 6 novembre 2016
DE L’ŒUVRE À L ’AFFICHE

Passerelle culturelle de l’hôtel Gouverneur Le Noranda
41, 6e Rue, Rouyn-Noranda
Gratuit

Depuis ses débuts, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue s’est distingué par son image forte et ses affiches tirées à quelques occasions d’œuvres d’art d’artistes renommés.

De l’œuvre à l’affiche est une exposition qui permettra au public d’admirer des œuvres originales d’artistes d’ici et les affiches qu’elles ont inspirées.

Voyez ou revoyez les œuvres de Louis Brien, Marthe Julien, Rock Lamothe, Lee Lovsin, Virginia Pésémapéo-Bordeleau et Brigitte Toutant.


Samedi 29 octobre 2016
LE CINÉMA SE LIT : RENCONTRE AVEC L’AUTEURE SOPHIE BIENVENU

13 H - Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
201, avenue Dallaire
Gratuit

Parce qu’au début d’un projet de cinéma, il y a toujours un travail d’écriture. Et parce que les méthodes pour raconter une histoire avec un crayon ou avec des images se ressemblent mais diffèrent en même temps. Le cinéma se lit est un projet qui permettra au public des niveaux secondaire, collégial et adulte de rencontrer l’auteure jeunesse, blogueuse et romancière

Sophie Bienvenu et de discuter du travail d’écriture de romans, de poèmes et de scénarios. Le public pourra également participer à un court atelier d’adaptation de texte littéraire en scénario pour le cinéma. Sophie Bienvenu a coscénarisé avec la réalisatrice Léa Pool l’adaptation de son roman Et au pire, on se mariera.


Du 29 octobre au 20 novembre 2016
HOLLYWOOD TÊTE D’AFFICHES - EXPOSITION

Centre d’exposition de Rouyn-Noranda
201, avenue Dallaire
Gratuit
Vernissage et cocktail - Samedi 29 octobre 2016 - 16 h

En collaboration avec la Cinémathèque québécoise et le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

D’abord support publicitaire mais aussi forme d’expression artistique, l’affiche est l’un des instruments de la mythologie cinématographique : objet de collection, elle est pour plusieurs un signe ostensible de cinéphilie, tandis que pour d’autres, elle est le symbole de l’appartenance à un groupe, ou encore l’identification à une mode, à un genre, à un style.

Cette exposition regroupe 30 affiches originales conservées par la Cinémathèque québécoise. Ce périple graphique d’une trentaine d’années dessine l’histoire du cinéma hollywoodien depuis son âge d’or jusqu’à l’avènement du nouvel Hollywood dans les années 1960.


LE COURT EN TOURNÉE

À la demande générale, le Court en tournée est de retour cette année. Une sélection de courts métrages choisis parmi les films proposés à Espace court et dans la programmation régulière sera présentée dans 4 villes de la région. Voyez, entre autres, deux films réalisés par des artistes de la région : No Highway de Virgil Héroux Laferté et Une nuit de Serge Bordeleau.

VILLE-MARIE
29 octobre 2016 - 19 h
Barbe Broue, 69, rue Sainte-Anne

AMOS
29 octobre 2016 - 20 h

La P’tite bouteille, 39, 1re Avenue ouest

VAL-D'OR
1er novembre 2016 - 20 h

Microbrasserie Le Prospecteur, 585, 3e Avenue

LA SARRE
2 novembre 2016 - 20 h

Resto-bar La Relève, 635, 2e Rue Est


      



Dimanche 30 octobre 2016
BRUNCH-CONFÉRENCE D’ALAIN DESROCHERS : NE JAMAIS S’ARRÊTER!

11 H - Centre de Congrès de Rouyn-Noranda
41, 6e Rue, Rouyn-Noranda
23 $ pour tous (incluant le brunch)

Le Festival revient cette année avec son populaire brunch-conférence. Le réalisateur Alain DesRochers entretiendra le public des hauts et des bas du travail de réalisateur. Qu’arrive-t-il le jour où le téléphone arrête de sonner? Comment entretenir la passion et revenir à l’avant-scène?

Alain DesRochers compte à son actif de nombreux films publicitaires, vidéoclips et bandes-annonces. Son premier long métrage, La bouteille (2000), lui vaut une nomination aux prix Génie dans la catégorie meilleure réalisation. S’ensuivent plusieurs téléséries (Music Hall I et IILes Bougon : C’est aussi ça la vie, Charlie Jade, Nos étés II, Musée Éden et Les limiers). Sa filmographie de longs métrages est également bien étoffée, avec CabotinGerryNitro Rush et Bon Cop Bad Cop 2.

Animée par Jolyne Lalonde, cette conférence permettra au public d’échanger avec le réalisateur, grand ami du Festival et réalisateur de trois des bandes-annonces de l’évènement.


Dimanche 30 octobre 2016
CINÉ-[SKATE]PARC

13 H - Ouverture des portes
14 H - Premières rondes game de skate
15 H - Début des projections
16 H 15 - Finale du tournoi

Petit Théâtre du Vieux-Noranda
112, 7e Rue, Rouyn-Noranda
10 $

Venez pratiquer votre sport et regarder des skateboarders en action dans un un tournoi de game de skate. Un skate-parc intérieur sera aménagé au cœur du Petit Théâtre du Vieux Noranda! De plus, visionnez des films qui vous feront voir le monde du skateboard autrement!


ROULE TRIP

Voyez deux épisodes de Roule trip, cette improbable websérie réalisée par Sébastien Landry, diffusée sur la webtélé de Canal D et complément Web au documentaire PLG – Au sommet de la rampe.

Roule trip, c’est deux skaters qui ne se connaissaient pas et qui entreprennent un road trip sur les routes du Québec dans un VR de 30 pieds. Vingt-et-un jours plus tard, ils se connaissent bien, même un peu trop.

De Montréal au Rocher Percé, ils visitent une maison hantée, rencontrent un fou du village, vivent un entrainement militaire, obtiennent un certificat en chant de baleines. Entre autres.


PLG - AU SOMMET DE LA RAMPE

Première mondiale du moyen métrage documentaire de Simon Coutu produit en 2016 par MC2 Communication Média.

Pierre-Luc Gagnon, alias PLG, est probablement le meilleur skateboarder de rampe verticale du monde. Aux États-Unis, il fait partie des stars millionnaires de la planche, mais dans son Québec d’origine, il n’a jamais acquis la notoriété d’un athlète de haut niveau. Son père est  derrière ses succès ; il a investi temps et argent pour voir briller son fils.

PLG - Au sommet de la rampe suit PLG pendant une année charnière durant laquelle il verra son premier enfant naitre. Mais une blessure à la jambe le fait affreusement souffrir et met sa carrière en jeu.

          



Dimanche 30 octobre 2016
EN SORTIE AU TÉMISCAMINGUE

 

13 h 30 - Cinéma du Rift
32, rue Sainte-Anne, Ville-Marie
9,50 $

Les résidents de Ville-Marie auront la chance de visionner le film d’ouverture Le pacte des anges de Richard Angers.



Lundi 31 octobre 2016
CINÉ-MATIN : JE SUIS LOIN DE TOI, MIGNONNE

Scène Paramount
15, rue Gamble Ouest, Rouyn-Noranda
5 $

8 h 30 : Cafés et pâtisseries
9 h : Projection et discution avec Claude Fournier

 

Je suis loin de toi, Mignonne

Dans une ambiance conviviale, venez prendre un café, visionner un film québécois et discuter avec un réalisateur et producteur qui a marqué l’histoire de notre cinématographie nationale, Claude Fournier. Voyez Je suis loin de toi, Mignonne, un film de Claude Fournier de 1976 mettant en vedette  Denise Filiatrault et Dominique Michel.

Au cours de cette rencontre animée par la réalisatrice et professeure de cinéma Béatriz Médiavilla, vous en apprendrez plus sur le contexte de réalisation du film Je suis loin de toi, Mignonne, mais également sur le contexte de production cinématographique au Québec en général à cette époque. Les participants seront invités, lors de cet échange, à raconter et à partager avec l’assistance des souvenirs liés à leur propre expérience de cinéphiles.

Monsieur Fournier étant à la tête du projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois, la discussion pourra également traiter de l’évolution technologique du 7e art et des nouveaux moyens de diffusion.

Expérience enrichissante et échanges animés seront au rendez-vous!



Lundi 31 octobre et mardi 1er novembre 2016
ESPACE OFF

19 h 30 - Scène Paramount
15, rue Gamble Ouest,Rouyn-Noranda
8 $

Après le succès récolté par le premier Espace OFF l’an dernier, le Festival récidive cette année en doublant le plaisir puisque deux soirées Espace OFF sont au menu !

L’Espace OFF est l’endroit privilégié pour découvrir des projets hors du commun et faire des trouvailles marquantes. Dans un contexte décontracté de cabaret, venez visionner des œuvres singulières et discuter avec les créateurs.

Ce lundi, les amateurs de films de genre en auront plein la vue avec deux films primés au dernier festival Fantasia.

 

Lundi 31 octobre 2016

UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT
30 minutes

Moyen métrage français produit en 2016, réalisé par Quarxx et produit par Blast Production.

Lauréat de nombreux prix dont le Grand prix du meilleur court international à Fantasia, ce film pourrait nous faire croire que Simon mène une vie banale et monotone. On aurait tort... Contrairement aux apparences, il ne vit pas seul dans cette vieille ferme qui tombe en ruine. Entre kidnappeur et ange gardien, il n’a de cesse de veiller sur sa colocataire. Persuadé d’être en contact avec des êtres venus d’ailleurs, Simon perdra peu à peu pied et la frontière entre réalité et cauchemar s’effacera petit à petit...

 

FEUILLES MORTES
103 minutes

Long métrage canadien réalisé par Thierry Bouffard, Carnior et Edouard A. Tremblay, produit en 2016 par Élément et mettant en vedette Roy Dupuis. Un film qui saura assurément ravir les amateurs d’œuvres postapocalyptiques et de cinéma de genre!

Cinq ans après un effondrement économique. Il n’y a plus de gouvernement. L’argent en papier n’a plus de valeur. Le Québec rural est chaotique et anarchique. L’hiver approche à grands pas et les survivants s’entretuent pour les dernières ressources. Bob est un solitaire. Vivant de la chasse et de la pêche, il tente sans succès d’éviter tout contact avec les autres réfugiés. Victime d’un crime crapuleux, Marianne tente de refaire sa vie dans les vestiges d’un village où subsiste un semblant d’ordre et de loi. La bande à Carl survit à l’aide du troc et de la fraternité. Mais dans ce monde impitoyable, il suffit d’un mauvais pas pour que la chance tourne et que la mort resserre son emprise.

 

Mardi 1er novembre 2016

MOUSSE
43 minutes

Moyen métrage suédois réalisé par John Hellberg et produit en 2013 par Autoboys.

Quoi de plus facile que de braquer un petit PMU de banlieue? L’action de ce film, primé à des dizaines de festivals internationaux, se déroule pendant la course hippique la plus importante de l’année et le Tabac PMU Washington est apparemment la proie idéale pour de l’argent facile. Mousse est un homme fier, de principes, qui est las de vivre comme un citoyen de seconde zone. Mais qu’advient-il quand on est confronté à des principes différents des siens ?

 

ÉCARTÉE
80 minutes

En présence de la réalisatrice.

Long métrage réalisé par Lawrence Côté-Collins, produit en 2016 par la Coop Vidéo de Montréal et mettant en vedette Marjolaine Beauchamp, Ronald Cyr et Whitney Lafleur.

Anick, une intervenante tentant de réaliser un documentaire sur la réinsertion sociale, s’installe dans la maison isolée que Scott, un ex-détenu dans la cinquantaine, partage avec Jessie, sa jeune compagne. Mais très vite, l’objectivité de la documentariste cède la place à la subjectivité de ses désirs, quand elle s’éprend de Jessie en risquant de tout faire basculer.

Entièrement tourné à Rouyn-Noranda dans une maison en bord de route du quartier Destor et primé à Fantasia, Écartée est un film singulier à la forme particulière qui mènera à de belles discussions avec la réalisatrice !


Mardi 1er novembre 2016
STUDIO DE CAPTATION DE MOUVEMENT DE L'UQAT

14 H, 15 H et 16 H - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boul. de l’université, Rouyn-noranda

Maximum 20 personnes par visite
Inscription obligatoire au 819 762-6212 ou à promo@festivalcinema.ca

Gratuit

Visitez le studio de captation de mouvement (MOCAP) de dernière génération de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue! Cette installation permet de capturer des animations naturelles afin de les utiliser dans les projets 3D. Le public pourra voir en direct un comédien et l’équipe technique à l’œuvre, de même que le résultat impressionnant de leur travail.

Venez vivre également dans ce laboratoire de recherche de nouvelles expériences en essayant l’Oculus Rift (un dispositif de réalité virtuelle) ainsi que l’Hololens de Microsoft (un dispositif de réalité augmentée). Ces technologies immersives, jadis réservées à l’industrie militaire et aéronautique, seront disponibles au grand public lors de cette visite du studio Mocap de l’UQAT!


Mercredi 2 novembre 2016
COURTE PRESTATION DE PATSY GALLANT

À la suite de la présentation du film Patsy (Bloc 9) Patsy Gallant nous offre un court spectacle sur la scène du Théâtre du cuivre. Les festivaliers auront le plaisir d’entendre cette voix époustouflante et de rencontrer une artiste généreuse, toujours animée par la passion de son métier.


Soirée d'ouverture, blocs 4, 5 et 12
REGARDS DÉTOURNÉS, LETTRE D’AMOUR AU CINÉMA QUÉBÉCOIS VOLET NUMÉRIQUE

Projection architecturale à partir de collage d’extraits de longs métrages québécois qui ont été présentés au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Pour une troisième année, le Festival s’allie au Département de création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour présenter le Volet numérique, projet de création projeté sur structure 3D au Théâtre du cuivre.

Dans l’esprit de la thématique de cette année, Hommage au cinéma et à ses créateurs, le projet revisite les longs métrages de fiction québécois qui ont marqué le Festival et souligne l’apport des artistes qui en ont fait partie. L’équipe s’est affairée à emprunter, à recycler et surtout à détourner les images et les mots de ces œuvres qui ont imprégné l’imaginaire québécois pour offrir un sens nouveau à des visages, des plans et des scènes qui résonnent en nous. C’est donc dire que nous retrouverons ensemble des images enfouies dans nos mémoires pour en faire jaillir un récit unique, ludique et porteur d’un amour total pour le cinéma québécois. Nous mettrons ainsi cette grande installation numérique au service du septième art et des émotions qu’il génère!

Le réalisateur Martin Guérin, nouveau directeur artistique du projet, a effectué un travail de moine en décortiquant une quinzaine de films afin de permettre aux 24 étudiants participants, encadrés par Billy Larivière, professionnel et chargé de cours à l’UQAT, de s’éclater et de réécrire une véritable lettre d’amour au cinéma.

Ce projet d’envergure a également été rendu possible grâce à la généreuse contribution du projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois, qui a fourni les extraits de 13 des 14 films en version restaurée sur support HD.

Surveillez les différentes projections, car la bande sonore sera modifiée à toutes les représentations pour vous faire vivre chaque fois une expérience unique!

Étudiants participants :
Deessen Aundee
Alexis Balinoff
Camille Barbotteau
Mathieu Bazile
Nina Bernard
Claire Bodin
Jules Boissière
Andréane Boulanger
Romain Chalendar
Tom Clech
Kellia Darouny Bandasak
Charlie Darraud
Remi Duriez
Valentin Foch
Alexandre Ghio
Tiphaine Huet
Baptiste Hustache Marmou-Habouzit
Lise Kniebihler
Thomas Lopez
Juliette Pierre
Romance Ricaud
Mormon Sekkat
Hector Vallet
Gabin Volpato

Pour consulter le catalogue des films d’Éléphant, mémoire du cinéma québécois,  visitez le elephantcinema.quebec.


EN MARGE TECHNO - ABITIBI360

Abitibi360 est une expérience immersive au cœur de l’identité abitibienne produite par Nadagam Films. Grâce à la réalité virtuelle, plongez dans l’univers intime, unique et grandiose des gens d’ici.

 Appréciez le paysage de l’ancien village de Kitcisakik en compagnie d’une sympathique kokom à deux pas de la chapelle Sainte-Clothilde, plus vieux bâtiment de l’Abitibi-Témiscamingue (1870). Participez aux courses de StockCar de Beaudry à l’intérieur du véhicule de Philippe Asselin, gagnant de la catégorie V6-stock. Assistez au FME dans les coulisses du spectacle de Chantal Archambault, et quelques autres surprises. Surveillez la présence d’Abitibi360 au Théâtre du cuivre et sur les lieux des activités tout au long du Festival!

NADAGAM FILMS

Nadagam Films est une entreprise de production cinématographique située en Abitibi- Témiscamingue ayant pour mission de créer des histoires fortement ancrées dans leur territoire, humaines et authentiques. Le projet Abitibi360 a été sélectionné par le Lab Culturel parmi une centaine de projets reçus. Réalisation et production : Serge Bordeleau, direction photo 360˚ : Cédric Corbeil, postproduction : Christian Beauchemin, conception sonore : François Del Fante, aide à la production : Mélissa Major.


ON VA AUX VUES

En partenariat avec le projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois, la tournée des résidences pour ainés de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or revient cette année avec la présentation du film Le gros Bill. Les spectateurs se remémoreront assurément de nombreux souvenirs avec ce film qui marque les débuts du cinéma de fiction au Québec.


VOLET JEUNESSE

De très nombreux jeunes et moins jeunes originaires de Rouyn-Noranda peuvent témoigner de leur plaisir d’avoir pu assister, lorsqu’ils étaient élèves au primaire, à une ou plusieurs représentations matinales du Festival! Le Volet jeunesse célèbre ses 26 ans cette année; ce sont donc plusieurs générations qui ont été touchées par ces courts métrages et éveillées à la culture cinématographique internationale.

Initié dans le but de développer le sens critique et créatif des élèves, le Volet jeunesse, activité hautement appréciée du jeune public, nous revient cette année avec les traditionnelles projections. Du lundi au jeudi, ce sont près de 3 000 écoliers qui franchiront les portes du Théâtre du cuivre pour découvrir une dizaine de courts métrages en provenance de 6 pays.

 


ATELIERS CINÉMATOGRAPHIQUES

Le metteur en scène et comédien de Rouyn-Noranda Étienne Jacques offrira un atelier de jeu devant la caméra aux élèves des écoles secondaires des commissions scolaires de Rouyn-Noranda, du Lac-Témiscamingue et du Lac-Abitibi. Cet atelier, hautement participatif, permet d’analyser et d’interpréter un scénario, d’apprivoiser la caméra, de bâtir un personnage et d’être à l’écoute de l’autre. Une occasion en or pour les élèves de démytifier le travail des comédiens en cette époque où beaucoup de jeunes rêvent de devenir « une vedette »!

Des ateliers seront également offerts à Rouyn-Noranda par la Régie du cinéma dans certaines classes de 5e secondaire, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

 

NOS PARTENAIRES

  • Ville R-N
  • Bell Media
  • Tourisme A.-T.
  • Mine Richmont
  • Uqat
  • Indice bohémien
  • tvc9
  • Fondrie Horne
  • Tc media
  • rnc
  • canal d
  • 24h
  • journal de montréal
  • IGA
  • air canada
  • quality inn
  • balbu
  • projecson
  • la depeche
  • sleeman
  • Deloitte.
  • LEBLEU
  • IGA extra
  • Impression Plus
  • Télé-Québec
  • Maheux
  • Gouvernement du Québec
  • Desjardins
  • Consulat général d'Israël à Montréal
  • Blais Industrie
  • Éléphant - mémoire du cinéma québécois
  • Consulat général de France à Québec
  • Énergie
  • Hydro-Québec
  • Téléfilm Canada
  • Télébec